Nouvelle-Zélande : petit manuel de géologie

Nouvelle-Zélande : petit manuel de géologie

Attention, ça va secouer ! La Nouvelle-Zélande, petit manuel de géologie à ciel ouvert, se situe pile à la jonction de deux plaques tectoniques : pacifique et australienne. Résultat, un volcanisme très actif,  des tremblements de terre fréquents et des mouvements de terrain sans dessus-dessous. C’est ce qui façonne des paysages sublimes et variés. Un terrain de jeu magnifique pour grimper, plonger, voler, sauter, naviguer ou juste… observer ! Tour d’horizon en 4 strates.

  • Roches volcaniques au parc national de Tongariro
  • Rivière de souffre et d'arsenic à Rotorua
  • Petit geyser dans la Waimangu Volcanic Valley
  • Activité géothermique sur le lac Rotohamana
  • Croisière dans le Milford Sound
  • Vue sur le Rob Roy Glacier
  • Les Pancake Rocks à Punakaiki
  • Avant et après le tremblement de terre de Christchurch de 2011
  • Une chaise blanche pour chaque victime du tremblement de terre de Christchurch

Les volcans et la géothermie

La Nouvelle-Zélande est le pays idéal pour se prendre pour Haroun Tazieff et comprendre un peu mieux la boule sur laquelle on pose nos pieds. Voir mon post sur les volcans ici.

Les glaciers et les fjords

Aux glaciers Fox, Franz Josef ou Abel Tasman, on peut tâter la glace et les crevasses en sorties guidées même si on n’a jamais touché de piolets de sa vie. On peut aussi survoler les zones en avion ou hélicoptère pour comprendre comment ces masses de glace gigantesques se forment, avancent et redessinent les paysages en coupant la roche. Sans parler des fjords rivières sculptées par des glaciers aujourd’hui disparus et qu’on visite en bateau ou en kayak. Amazing.

Les (dé)formations calcaires

De nombreuses formations et grottes calcaires comme celle de Waitomo (célèbres aussi pour leurs colonies de vers luisants) donnent lieu à des sorties de spéléologie ou des visites originales en bateau ou même en bouées.  On s’extasie aussi devant les Pancake Rocks, à Punakaiki, un site calcaire érodé où la mer entre par des geysers maritimes verticaux. Les roches sont formées de couches successives. Créées voici des millions d’années par des créatures marines et des sédiments et la pression de l’eau de mer elles ressemblent à des piles de pancakes. Miam miam.

Les tremblements de terre

Enfin pour comprendre comment et pourquoi un tremblement de terre se produit, comment il peut modeler un paysage, deux visites à faire : celle de la ville de Christchurch frappée en 2011 par un terrible tremblement de terre (7 sur Richter) et celle de l’exposition Awasome Forces au Te Papa Museum de Wellington. Cette expo reprend toutes les bases du volcanisme et de la géologie. Et vous fait revivre un tremblement de terre dans la reconstitution d’une maison néo-zélandaise. Accrochez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.