Grampians : la montagne australienne en cinémascope

Grampians : la montagne australienne en cinémascope

Après les routes côtières du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud, me voici un peu plus dans les terres pour une escapade dans les Monts Grampians.  Ces montagnes sont célèbres pour leurs peintures rupestres aborigènes, leur faune et leur flore. Mon idée était de tester un séjour de 2 jours et 2 nuits mixant randonnées et visite des sites aborigènes dans le parc qui les protège. Suis content : ça fonctionne et ça fonctionne même très bien !

 Vue sur les Grampians depuis Boroka lookout

Vue sur les Grampians depuis Boroka lookout

En route pour les Grampians

Depuis la Great Ocean Road, je souhaite gagner les Grampians sans emprunter l’autoroute du sud mais en passant par une route plus sauvage à l’est. C’est chose faite via  Glenthompson. La route, bordée d’eucaplyptus et de prairies jaunies par le soleil est magnifique. Des vaches, des moutons, des eucalyptus, et encore des vaches, des moutons et des eucalyptus, c’est la campagne en cinémascope. A une quarantaine de kilomètres du but, voici enfin les Monts Grampians qui apparaissent. A -6 kilomètres, la route bifurque à angle droit et mène au massif sous une rangée d’eucalyptus, on se croirait sur la RN7, mais en version maxi. Ensuite c’est l’arrivée au parc et le franchissement de la première crête. La descente vers la vallée ressemble à un slalom entre les walabbies et les kangourous qui traversent la route pile à cette heure. J’arrive au camp Jimmy Creek où j’ai choisi de passer la première nuit. Le site est vraiment roots mais neuf et charmant. Ma douche ? Un seau à remplir et accrocher au dessus de ma tête…Mes voisins ? Des kangourous. Le séjour commence bien.

 Haies d′eucalyptus à l′entrée des Grampians

Haies d′eucalyptus à l′entrée des Grampians

 Exploitations agricoles aux pieds des Grampians

Exploitations agricoles aux pieds des Grampians

Des balconies au Mount Zero

Le parc national des Grampians s’étend sur 17000 kilomètres carrés, autant dire qu’il y a beaucoup de choses à y faire. Le plus classique est d’aller voir les célèbres formations rocheuses des Balconies, les chutes Mckenzie Fall et faire la randonnée Wonderland. On peut aussi visiter le Brambuk cultural center, le plus ancien centre d’Australie dédié aux Aborigènes. Tout ceci se passe autour de Halls Gap, la ville principale du parc. Ces incontournables visités et ma seconde nuit passée dans le parc, je fais route vers le nord vers Mount Zero et  Hollow moutains où se trouvent les peintures aborigènes Gulgurn Manja  Les pistes du nord du parc sont très sauvages avec des vues surprenantes sur les montagnes de grès des Grampians. Je ne croise personne. Ah si un couple d’émeus, ce qui me fait plaisir car je n’avais pas encore réussi à en voir.  En fait l’endroit a brûlé récemment et les accès vers les sites intéressants sont coupés mais on peut s’en approcher assez près pour en prendre plein les yeux. Et se sentir sur une autre planète.

 Chutes Mckenzie

Chutes Mckenzie

 Au nord des Grampians, vers Mount Zero

Au nord des Grampians, vers Mount Zero

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.